Céline Camilleri

Céline Camilleri
Artisan d’Art textile, née en 1979 à Amiens.

Vit et travaille à Saint-Angel, Auvergne-Rhône-Alpes.
Après une formation en design à l’ESAD (École supérieure d’art et de design) de Reims, Céline Camilleri obtient un diplôme national supérieur d’expression plastique en 2002. Nomade, elle participe à l’aménagement d’espaces urbains, scéniques et poétiques pour le spectacle de rue pendant 10 ans.

C’est dans le Puy-de-Dôme que sa découverte des laines ovines l’amène à se sédentariser. Au fil des années, ces laines deviennent le centre de ses recherches en design graphique, offrant un panel de couleurs et de valeurs alimentant sa créativité. De designer à artisane d’art, Céline Camilleri expérimente la fibre et se forme au tissage sur métier à bras, aborde la tapisserie et le feutre à aiguille. Céline Camilleri porte un regard curieux et audacieux sur le savoir-faire ancestral du tissage, et revisite les techniques pour définir de nouveaux horizons esthétiques.

Sur le métier à tisser, duite après duite, passage après passage, une écriture-matière prend forme et plonge l’artiste dans un état méditatif. Cette restitution physique du temps qui passe, faite d’une infinité de strates, est empreinte de sérénité. Le trait de dessin se fait fil, devient motif par la répétition du geste, pour aboutir à des pièces uniques, tapis ou décors muraux, aux lignes sobres, épurées. La créatrice cherche à ouvrir des perspectives vers des horizons imaginaires, avec un vocabulaire graphique qui se joue de nos perceptions : jeux de profondeurs, d’échelles, distanciation, affleurement, apparitions, disparitions…

Membre des Ateliers d’Art de France depuis 2020.