Céline Camilleri est née en 1979 à Amiens.
Artiste textile et artisane d’Art, elle vit et travaille à Saint-Angel, hameau au cœur du massif Central.
Après une formation à l’Ecole Supérieure d’Art et Design de Reims, Céline Camilleri obtient le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en 2002. Nomade, elle participe à l’aménagement d’espaces urbains, scéniques et poétiques pour le spectacle de rue pendant 10 ans.
C’est dans le Puy-de-Dôme que sa découverte des laines ovines l’amène à se sédentariser. Au fil des années, ces laines deviennent le centre de ses recherches. Cette ressource locale est aujourd’hui sa matière et son sujet.
Les savoir-faire artisanaux autour du fil nourrissent son travail plastique.
Elle maîtrise l’Art du tissage sur métier à bras, développe une technique qui lui est propre avec le «dessin au fil feutré», étudie les singularités d’une broderie intuitive.
Ses tapisseries murales, tableaux textiles et tapis sont des peintures de laine où se rencontrent par dégradés et par contrastes, les couleurs naturelles et les couleurs teintées.
Ses pièces, souvent de grande dimension, nous touchent physiquement par la rencontre avec la matière et nous projettent dans des univers lointains, évanescents.
Elles sont à la fois:
- surfaces organiques, peaux, chairs épaisses et duveteuses dont les aspérités jouent avec la lumière. Des écritures-textures faites de strates, lignes, dessins, motifs.
- paysages, inspirés par le temps et la spatialité de la nature où se promènent nos esprits vagabonds. Avec un vocabulaire graphique qui se joue de nos perceptions : jeux de profondeurs, d’échelles, distanciation, affleurement, l’artiste nous plonge dans une contemplation intime et ouvre des perspectives vers des horizons imaginaires.
Ses créations sont visibles lors d’expositions thématiques, en galerie; elle crée projets sur mesure pour une clientèle institutionnelle ou privée.
En 2023, elle développe de nouveaux outils pour investir les lieux, tisser dans l’espace, hors du cadre. Son dessin au fil de laine prend une dimension expressive et organique, sous la forme d’installations in situ.
Un corps-matière se déploie dans l’espace, avec une poésie douce et invasive. En fonction des conditions météorologiques intimes, le dessin est une ligne épurée, une masse organique massive, un motif baroque.
Dans ses derniers travaux de dentelle, les vides s’imposent, la lumière traverse, l’ombre s’en mêle, les traits se meuvent, apparaissent et disparaissent dans un jeu de perceptions… insaisissable.
Membre des Ateliers d’Art de France depuis 2020.